Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : les actes notariés pourront être signés à distance même après l'état d'urgence
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/11/2020 à 15:04

70 % des études notariales possèdent un outil de télésignature aujourd'hui (illustration). (Pixabay / Tama66)

70 % des études notariales possèdent un outil de télésignature aujourd'hui (illustration). (Pixabay / Tama66)

Depuis avril dernier et le premier confinement, les actes notariés peuvent être signés à distance. Cette signature dématérialisée a été généralisée par un décret qui vient d'être publié. Il ne manque plus qu'à équiper toutes les études notariales afin qu'elles puissent organiser une visioconférence sécurisée.

La crise a accéléré la dématérialisation des documents dans le cadre des transactions immobilières. Ce qui n'était que provisoire va devenir permanent. Les actes notariés vont pouvoir être signés à distance même après l'état d'urgence, rapporte Capital . C'est un décret publié ce vendredi 20 novembre qui donne les contours de ce nouveau mode de fonctionnement.

Depuis avril dernier, une dérogation avait été accordée aux notaires pour organiser une signature à distance. Cela permettait de finaliser des ventes immobilières en évitant que les différentes parties ne se retrouvent dans un même bureau.

Une réunion en visioconférence sécurisée

Tout se passe donc par visioconférence. « Cette comparution à distance, comme pour tout acte authentique sera établie à l’issue d’une réunion, en visioconférence, au cours de laquelle toutes les informations utiles et nécessaires auront été fournies pour éclairer le consentement des parties » , précisent les notaires dans un communiqué relayé par Capital .

« Cette comparution à distance ne remplace rien, elle ajoute simplement un nouveau mode possible de réception d’un acte notarié » , souligne David Ambrosiano, le Président du Conseil supérieur du notariat (CSN). Aujourd'hui, 70 % des études possèdent un outil de télésignature. Le CSN compte atteindre le chiffre de 90 % à la fin de l'année.

Si jamais un notaire ne dispose pas d’outil sécurisé de visioconférence, il peut utiliser celui d'un collègue. Il peut aussi continuer d'inviter les différentes parties à signer les documents à son étude, car l'accès à celle-ci reste possible même en période confinement.

2 commentaires

  • 24 novembre 17:27

    C'est d'un ridicule inimaginable ! On ne peut pas visiter mais on peut acheter ! Les effets de la bureaucraties sont à leur sommet !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires